Traiter les troubles du comportement et les pathologies liées au stress avec Ignatia Amara

Ignatia Amara est un remède très utilisé en homéopathie compte tenu de son efficacité dans le traitement de la névrose, ainsi que des pathologies et troubles liés au stress.

Ignatia Amara est un remède homéopathique obtenu à partir de la fève de Saint-Ignace produite par une plante grimpante de la famille des Loganiaceae qui vient des Philippines. La fève est décortiquée, séchée puis macérée dans de l’alcool pour obtenir la teinture mère d’Ignatia Amara. La plupart des remèdes à base d’Ignatia Amara renferment une certaine quantité de lactose et de saccharose, exception faite de la poudre qui ne contient que du lactose. Ignatia Amara permet de soulager les troubles fréquents chez les sujets irritables et nerveux. Ce remède est certes particulièrement efficace pour le traitement des troubles psychosomatiques, mais il permet également de soigner bien d’autres pathologies.

Troubles du comportement

Ignatia Amara peut être utilisé pour traiter certains troubles du comportement comme l’anxiété, surtout lorsque le sujet a tendance à pousser plusieurs soupirs pendant un intervalle de temps relativement court ou à s’irriter facilement. Ignatia Amara permet aussi de soigner les troubles du sommeil liés au chagrin et peut être administré aux personnes qui dorment peu, mais qui parviennent à dormir facilement dans le bruit.

Ce médicament homéopathique aide également à soulager le trac, notamment si la personne ressent de fréquentes envies d’uriner. Ignatia Amara est en outre recommandé à ceux qui paniquent facilement face à une situation plus ou moins effrayante. Enfin, c’est le remède idéal pour atténuer les manifestations de la spasmophilie ou de la dépression provoquée par un choc affectif.

Pathologies liées au stress

Ignatia Amara peut être prescrit dans les cas de pathologies liées au stress. En particulier, il aide à soulager les migraines violentes durant lesquelles le patient a l’impression qu’une pointe s’enfonce dans sa tête. Le recours à Ignatia Amara permet en outre d’atténuer les céphalées provoquées par une trop forte odeur ou des aliments indigestes. Par ailleurs, le stress entraîne parfois une toux sèche. Ignatia Amara est également indiqué dans ce type de pathologie.

Les règles douloureuses et spasmodiques ainsi que certaines douleurs abdominales sont aussi liées au stress et peuvent se soigner par Ignatia Amara.

Certaines maladies comme l’hypertension artérielle, l’asthme, les gastrites, les cervicalgies et lombalgies surviennent parfois à cause du stress et sont soulagées par une prise d’Ignatia Amara. Enfin, la tachycardie, l’aérophagie et les sensations de boule à la gorge sont des cas où l’utilisation d’Ignatia Amara s’avère efficace.

Indications supplémentaires

En dehors des troubles du comportement et des pathologies liées au stress, Ignatia Amara permet de soulager les bouffées de chaleur dues à la ménopause et plus spécialement celles qui sont aggravées par l’émotion. Ce médicament agit en rétablissant l’équilibre physique et psychologique chez les femmes ménopausées. Un autre cas où Ignatia Amara donne de très bons résultats est le traitement du grignotage créé par l’ennui chez certains enfants. Il est en outre à noter que ce remède peut modérer l’appétit et aider les patients à perdre du poids.

Posologie recommandée en cas de troubles du comportement

Il est recommandé de prendre 5 granules d’Ignatia Amara 9 CH par jour en cas de troubles du sommeil. Et si le sujet présente d’énormes difficultés à dormir, la prise peut se faire 2 à 3 fois chaque jour. Pour les cas d’anxiété ou de trac, une dose d’Ignatia Amara 9 CH est à prendre chaque matin jusqu’à ce que la situation redoutée soit passée.

En ce qui concerne le traitement des dépressions provoquées par un choc affectif, la dose d’Ignatia Amara à prendre varie de la manière suivante : une dose de 9 CH le premier jour, une dose de 12 CH le 2e jour, une autre de 15 CH le 3e jour et une dose de 30 CH le 4e jour. Par la suite, si le choc affectif est très ancien, il faut prendre de l’Ignatia Amara 15 CH ou 30 CH à raison de 2 doses par semaine sur une période de 30 jours.

Posologie recommandée en cas de pathologies liées au stress

Pour soulager les pathologies dues au stress, il est recommandé de prendre une dose d’Ignatia Amara 15 CH par semaine durant 3 mois. Pour les crises d’ulcères gastriques liées au stress, il faut prendre dès l’apparition de la maladie 5 granules d’Ignatia Amara 15 CH par jour et répéter la prise si nécessaire.

Autres posologies

Si le but recherché est d’atténuer les bouffées de chaleur dues à la ménopause, il est préconisé de prendre Ignatia Amara 9 CH à raison de 3 granules par jour pendant les 3 premiers mois, puis de passer à 5 CH durant les mois suivants. Pour résoudre les problèmes de grignotage, il est conseillé de prendre 2 granules d’Ignatia Amara 7 CH 3 fois par jour.

Traitements et pathologies associés à « ignatia amara »

À Savoir Ignatia Amara est principalement indiqué dans les cas de troubles psychosomatiques qui peuvent se manifester aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Pour renforcer son efficacité, on peut parfois l'associer à Gelsemium Sempervirens.